Sommaire

L'équipement d'une imprimante conditionne son usage, son ergonomie et son prix.

On distingue 3 types d'équipements pour une imprimante :

  • L'interface avec l'utilisateur, de plus en plus souvent l'écran (et toujours quelques boutons) ;
  • La connectique, ce sont les interfaces qui vous permettent de communiquer avec un appareil extérieur ;
  • L'équipement lié aux formats et supports de formats d'impression : bacs papier, chargeurs de documents, etc.

L'écran de l'imprimante

Selon votre usage, l'écran peut être un élément essentiel dans le choix de votre imprimante : il améliore son ergonomie et facilite son utilisation.

Sur la plupart des imprimantes dès la moyenne gamme, c'est par l'écran et les boutons que vous allez contrôler votre imprimante et gérer les fonctionnalités. C'est d'autant plus important lorsque vous imprimez des photos : depuis l'écran, vous pouvez sélectionner les photos à imprimer, les imprimer avec ou sans marge, appliquer le correcteur pour les yeux rouges, recadrer, etc.

L'écran textuel, qui n'affiche que quelques lignes de caractères, est de plus en plus souvent remplacé par un écran, monochrome ou couleur, qui peut afficher des images et photos.

En moyenne et haute gammes :

  • L'écran peut être orientable ;
  • L'écran tactile est de plus en plus répandu.

Choisissez une taille d'écran avec laquelle vous êtes à l'aise, surtout si celui-ci est tactile ; avec un écran tactile, vous pouvez facilement gérer les fonctionnalités de votre imprimante comme vous le faites avec votre smartphone ou votre tablette.

Si la taille et la qualité d'un écran améliorent nettement l'ergonomie de l'imprimante, celui-ci a un impact assez important sur le prix de l'imprimante.

La connectique de l'imprimante

Selon votre usage, les interfaces disponibles sur une imprimante peuvent se révéler essentielles, principalement pour la communication avec l'appareil avec lequel vous connectez votre imprimante.

Toutes les imprimantes proposent une connectique filaire : USB ou Ethernet (RJ45).

Dès la moyenne gamme, vous trouverez facilement des imprimantes avec une interface Wi-Fi ou Bluetooth, en plus de la connectique filaire.

Via un port USB, certains modèles offrent une liaison directe avec votre appareil photo : cette communication se fait sous couvert de la technologie Pictbridge. Seuls quelques modèles – à éviter – ne sont pas compatibles avec cette norme. Avec ce type de liaison, vous pouvez sélectionner vos photos et commander l'impression depuis votre appareil photo.

Dès la moyenne gamme, vous trouverez facilement des imprimantes avec un lecteur de carte mémoire. Ce lecteur est souvent compatible avec les formats les plus répandus : cartes SD, Compact Flash et Memory Stick. Dans ce cas, vous n'avez besoin d'aucun autre appareil ou élément pour imprimer vos photos.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les formats et supports d'impression (recto-verso, bac papier, etc.)

Selon votre usage, les équipements liés aux formats et supports d'impression peuvent faciliter l'utilisation de votre imprimante.

La fonctionnalité recto-verso

Vous trouverez en haut de gamme et parfois dès la moyenne gamme l'option recto-verso : un module retourne automatiquement la feuille afin d'imprimer ses 2 côtés.

Attention tout de même à bien voir apparaître le mot « automatique » pour cette option ! En effet, avec l'option « recto-verso manuel », c'est à vous de retourner manuellement la feuille de papier, avant que l'imprimante ne démarre l'impression du verso.

Le chargeur de document

Le chargeur de document permet de charger plusieurs dizaines de documents en vue de les numériser ou de les photocopier.

Parce qu'elle influe grandement sur l'encombrement de l'imprimante, cette option est surtout présente sur des imprimantes multifonctions professionnelles, de moyenne ou haute gamme.

Si vous utilisez régulièrement les fonctions numérisation et photocopieuse, cette option sera un gain de temps non négligeable (plutôt que de scanner ou photocopier vos feuilles une à une).

Les bacs papier

Le nombre et la taille des bacs papier est un élément à vérifier.

Si vous imprimez autant de documents de bureau que de photos 10 cm x 15 cm, il est préférable d'avoir 2 bacs séparés : l'un au format A4, l'autre au format 10 cm x 15 cm. De même si votre imprimante accepte les formats A3, il est préférable que ce format soit dans un bac à part.

La position des différents bacs est aussi à contrôler. Par exemple, une cassette à papier, située sous l'imprimante, est commode et permet d'alimenter l'imprimante sans ouvrir le bac arrière qui occupe de l'espace.

Consulter la fiche pratique Ooreka