Imprimante : résolution et vitesse

Sommaire

Une imprimante, quelle que soit sa catégorie ou sa technologie, est caractérisée par sa qualité d'impression et par sa vitesse d'impression.

La résolution ou qualité d'impression

La résolution, aussi appelée résolution optique ou qualité d'impression, s'exprime en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce) ; il s'agit du nombre de points que votre imprimante pourra inscrire sur le support sur une distance de 2,54 cm, soit un pouce.

Plus ce nombre est élevé, plus la résolution est haute et plus les images sont détaillées.

L'imprimante thermique a souvent une excellente qualité d'impression pour les photos, contrairement à l'imprimante laser, qui a plutôt une très bonne qualité d'impression pour les documents textes ou graphiques.

Pour avoir un bon ordre d'idée sur la qualité d'impression en fonction des types d'impression, voici quelques exemples :

  • On considère qu'il faut 300 dpi pour imprimer très correctement un texte en noir et blanc.
  • Pour une image couleur, il faut 600 dpi au minimum.
  • Pour imprimer une photo 10 cm x 15 cm avec une imprimante thermique, 300 × 300 ppp est une excellente qualité.

Le débit ou vitesse d'impression

La vitesse d'impression, aussi appelée débit, s'exprime en nombre de pages par minute (ppm) ou en nombre d'images par page (ipm). Ces 2 unités sont équivalentes, mais on attribue souvent les pages par minute (ppm) à l'impression en usage bureautique (feuilles à imprimer), et les images par minute (ipm) à l'impression des photos.

Cette vitesse d'impression dépend du type d'impression : laser, jet d'encre ou thermique. D'une manière générale, l'imprimante laser est plus rapide que l'imprimante jet d'encre, elle-même plus rapide que l'imprimante thermique.

La vitesse d'impression dépend également de l'impression : monochrome ou couleur.

Pour avoir un bon ordre d'idée, on considère que les vitesses standard sont :

La résolution ou qualité de numérisation

Pour l'imprimante multifonction s'ajoute la qualité de numérisation, aussi appelée la résolution de numérisation, relative à la fonction scanner.

Elle s'exprime en ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch) ; elle indique le nombre de pixels numérisés sur un support puis affichés sur l'écran.

Plus ce nombre sera élevé, plus le scanner sera capable de discerner les détails distincts d'un document ou d'une image.

Pour avoir un bon ordre d'idée, on considère les valeurs suivantes :

  • 300 dpi sont nécessaires pour un document texte
  • Il faut au moins le double pour une image couleur
  • 1200 x 2400 dpi pour une photo couleur au format 10 cm x 15 cm

La vitesse de numérisation est très peu mentionnée dans les fiches produit car principalement liée aux imprimantes multifonctions professionnelles.