Sommaire

  • Présentation de l'imprimante multifonction
  • Principales caractéristiques de l'imprimante multifonction
  • Prix d'une imprimante multifonction

4 appareils en 1 !

Il existe 3 types d'imprimantes : monofonction, multifonction et photo.

Présentation de l'imprimante multifonction

Imprimante multifonction

L'imprimante multifonction cumule les fonctions d'imprimante, de scanner et de photocopieuse ; elle est dans ce cas nommée « 3 en 1 » ou « 3 appareils en 1 ».

Certaines imprimantes multifonctions ont également la fonction fax ; elles sont alors qualifiées de « 4 en 1 » ou « 4 appareils en 1 ». .

Quelle que soit leur technologie, laser ou jet d'encre, les imprimantes multifonctions sont de plus en plus performantes et leurs prix de plus en plus compétitifs.

La fonction imprimante

La fonction imprimante d'une imprimante multifonction offre les mêmes possibilités qu'une imprimante simple monofonction.

Comme pour les imprimantes classiques, on trouve des imprimantes multifonctions qui impriment au format A3.

Afin de vous assurer de la qualité de la fonction impression de votre imprimante multifonction, voici les 2 principaux critères de sélection :

  • La qualité d'impression :
    • Elle correspond à la résolution et s'exprime en ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch) : il s'agit du nombre de points que l'imprimante peut inscrire sur le support sur une distance de 2.54 cm, soit un pouce.
    • Le minimum standard est considéré comme suit : 300 dpi pour un texte en noir et blanc et 600 dpi pour une image en couleur.
    • Pour information, la majorité des imprimantes multifonctions ont une résolution qui peut atteindre jusqu'à 5760 x 1440 dpi (noir et blanc) et 9600 x 2400 dpi (couleur).
  • La vitesse d'impression :
    • Elle s'exprime en pages par minute (ppm), parfois en images par minute (ipm). Selon votre usage, il peut s'agir d'un critère important.
    • Une vitesse standard en noir et blanc selon la technologie correspond à : 10 ppm en jet d'encre ; 18 ppm en laser ; 1 ppm en thermique.
    • Pour information, les meilleures imprimantes (laser) ont une vitesse supérieure à 40 ppm.

Les deux critères ci-dessus dépendent directement de la technologie d'impression laser ou jet d'encre ainsi que du monochrome ou de la couleur.

La fonction scanner

La fonction scanner permet de numériser un document (texte, diapositive, photo, etc.) afin d'obtenir un fichier numérique ; les formats obtenus les plus courants sont les fichiers PDF ou les fichiers photo (PNG, JPEG, etc.)

Certaines options ou fonctions avancées permettent d'envoyer ce fichier directement par email.

Le critère principal de sélection est la qualité de numérisation :

  • Elle correspond à la résolution de numérisation et s'exprime en ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch) ; elle indique le nombre de pixels numérisés sur un support puis affichés sur l'écran.
  • Les valeurs standard : 300 dpi sont nécessaires pour un document texte ; il faut au moins le double pour une photo couleur ; 4800 x 1200 dpi pour une photo couleur.

La vitesse de numérisation est très peu mentionnée dans les fiches produit car principalement liée aux imprimantes multifonctions professionnelles.

Imprimante multifonction laser

La fonction photocopie

La fonction photocopie est le résultat de l'association des fonctions scanner et imprimante : le document est scanné puis imprimé à l'identique, réduit ou agrandi.

La qualité de votre photocopieuse dépend donc de la résolution des fonctions imprimante et scanner de l'imprimante multifonction.

Si votre imprimante multifonction est une imprimante couleur, vous avez le choix de photocopier en couleur ou en monochrome.

La fonction fax

Il s'agit de la fonction la moins répandue d'une imprimante multifonction, car elle est principalement liée à un usage professionnel.

La majorité des fax analogiques qui équipent les imprimantes multifonctions sont incompatibles avec la technologie ADSL d'Internet et le dégroupage total (c'est-à-dire l'abandon de la ligne France Telecom).

Il existe quelques solutions :

  • Opter pour un fax numérique, dit FoIP (pour Fax Over IP).
  • Intercaler un adaptateur, ou passerelle, qui convertit le signal analogique du fax en signal numérique.
  • Conserver l'abonnement et le numéro de France Telecom. Il s'agit d'un dégroupage partiel. Dans ce cas, le fax multifonction doit être raccordé au filtre ADSL, lui-même branché sur la prise téléphonique.
  • Utiliser le service de fax mis en place par un opérateur Internet ou s'abonner à un service de fax disponible sur Internet.

Principales caractéristiques de l'imprimante multifonction

La plupart des caractéristiques de l'imprimante multifonction se retrouvent pour tous les types d'imprimante.

L'ergonomie

En règle générale, pour une imprimante, on regroupe les 3 critères suivants sous le terme d'ergonomie.

L'interface avec l'utilisateur

Cette interface comprend :

  • Les boutons et/ou l'écran pour commander votre imprimante :
    • avec un écran tactile, vous pouvez facilement gérer les fonctionnalités de votre imprimante comme vous le faîtes avec votre smartphone ou votre tablette
    • choisissez une taille d'écran avec laquelle vous êtes à l'aise
  • L'accessibilité aux consommables (les cartouches d'encre) ;
  • La capacité et la position du bac papier.

L'encombrement et le poids de l'imprimante

Ces 2 critères sont liés et dépendent principalement des formats d'impression et de la capacité du bac papier ; et dans une moindre mesure du type d'impression.

Une imprimante multifonction standard pèse plus de 2 kg.

Le poids des imprimantes professionnelles acceptant un format de papier A3 (297 x 420 mm) est supérieur à 6 kg.

La connectique

Les imprimantes d'entrée de gamme proposent une connectique filaire : USB ou Ethernet (RJ45).

Dès la moyenne gamme, vous trouverez facilement des imprimantes multifonction avec une interface Wi-Fi ou Bluetooth, en plus de la connectique filaire.

Via le port USB, certains modèles inclut la technologie PictBridge qui vous permet de relier directement votre imprimante à votre appareil photo.

Les formats d'impression

Les formats d'impression sont tous les formats de papier supportés par l'imprimante. Pour un usage en bureautique, ce sont des critères de choix importants.

Toutes les gammes des imprimantes monofonctions couvrent les 2 formats suivants : A4 (210 x 297 mm) et 10 x 15 cm.

Dès la moyenne gamme, sont également acceptés :

  • Le format de papier américain Letter (216 x 279 mm) et les plus petits formats (A5, B5, etc.) ;
  • Différents types de papier : les étiquettes, le papier photo, etc.

Les imprimantes acceptant le format de feuille A3 (297 x 420 mm) sont principalement des imprimantes professionnelles (plus chères et plus encombrantes).

Certains modèles d'imprimante monofonction, souvent en haute gamme, proposent l'option recto/verso. Attention tout de même à bien voir apparaître le mot "automatique" pour cette option ! En effet, avec l'option "recto/verso manuel", c'est à vous de retourner la feuille de papier.

Les propriétés liées au type d'impression

Certaines des caractéristiques d'une imprimante multifonction dépendent directement de la technologie d'impression, dit aussi « type d'impression » : jet d'encre ou laser.

Il s'agit :

  • De la vitesse, en nombre de pages par minute (ppm) ;
  • De la qualité d'impression ou résolution, en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce) ;
  • De la consommation d'énergie, en watts (W), à prendre en compte en fonctionnement et en veille ;
  • Du bruit, en décibels (dB) ;
  • Du coût à la page.

Prix d'une imprimante multifonction

À qualité équivalente, le prix d'une imprimante multifonction est inférieur au prix cumulé d'un scanner et d'une imprimante monofonction autonomes.

Ci-dessous, vous trouverez un comparatif des prix de l'imprimante multifonction selon le type d'impression :

Pour une imprimante multifonction jet d'encre :

  • Le premier prix, à partir de 40 euros, n'offre que très peu d'options.
  • Très large moyenne gamme avec des prix compris entre 70 et 200 euros. Vous y trouverez certainement l'imprimante jet d'encre multifonction qui correspond à vos besoins.
  • Le haut de gamme, au delà de 200 euros, offre de nombreuses fonctionnalités et de possibilités de formats de papier et de connectiques, etc.

Pour une imprimante multifonction laser :

  • Les premiers prix à partir de 90 euros en monochrome, à partir de 150 euros en couleur
  • Jusqu'à 300 euros en monochrome ou 450 euros en couleur, vous y trouverez certainement l'imprimante laser multifonction qui correspond à vos besoins.
  • Au-delà de ces prix, le haut de gamme offre de nombreuses fonctionnalités et de possibilités de formats de papier et de connectiques, etc.