Comment partager une imprimante

Sommaire

Comment partager une imprimante

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Lorsque plusieurs ordinateurs sont en réseau, ils peuvent partager des ressources, y compris certains périphériques comme les imprimantes, les scanners, etc. Cela permet à tous les ordinateurs du réseau d’imprimer sur un seul et même appareil, même s’ils n’y sont pas directement connectés.

Il y a plusieurs conditions à cela et la procédure s’effectue en trois étapes : autoriser le partage d’imprimante, partager l’imprimante sur l'un des ordinateurs, que l’on nommera ici pour plus de simplicité ordinateur  « principal », puis installer à distance l’imprimante sur les ordinateurs du réseau, que l’on appellera ordinateurs « secondaires ».

Voici comment partager une imprimante.

Zoom sur le partage d’une imprimante

Deux conditions préalables sont nécessaires pour partager une imprimante :

  • Les ordinateurs doivent être en réseau local. Cela signifie qu'ils doivent être connectés entre eux. Il existe plusieurs types de connexions : filaire par câble Ethernet ou sans fil via le wi-fi… Des ordinateurs connectés en réseau local peuvent ensuite dialoguer et partager des ressources.
  • L’ordinateur sur lequel l’imprimante est installée doit impérativement être allumé pour que les autres ordinateurs du réseau puissent y accéder et imprimer.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

1. Activez le partage d’imprimante sur l’ordinateur principal

Vous devez dans un premier temps activer, c'est-à-dire autoriser, le partage d’imprimante :

  • Dans la section « Réseau et Internet » du panneau de configuration, cliquez sur « Configurer le partage de fichiers ».
  • Cliquez sur le bouton en vis-à-vis de « Partage d’imprimante » puis sur l'option « Activer le partage d’imprimante », et enfin sur « Appliquer ».
  • Vérifiez que l’option « Partage d’imprimante » est désormais bien activée.

2. Partagez l’imprimante sur l’ordinateur principal

Une fois le partage activé, il est temps de partager l’imprimante à proprement parler, toujours sur l’ordinateur principal via le panneau de configuration :

  • Dans la section « Matériel et audio » du panneau de configuration, cliquez sur « Imprimante ». La liste des imprimantes installées s’affiche.
  • Cliquez avec le bouton droit sur l’imprimante à partager puis sur « Partager ».
  • Dans l’onglet « Partage », activez l'option « Partager cette imprimante », puis cliquez sur « Appliquer », et enfin sur OK.

Remarquez l’icône spéciale indiquant que l’imprimante est désormais partagée.

3. Installez l’imprimante sur les autres ordinateurs du réseau

L'étape suivante consiste à permettre à chacun des ordinateurs du réseau local d’accéder à l’imprimante. Cela revient à installer l’imprimante à distance sur chaque ordinateur secondaire :

  • Affichez le panneau de configuration.
  • Dans la section « Matériel et audio », cliquez sur « Imprimante ».
  • Double-cliquez sur « Ajouter une imprimante », puis cliquez sur « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth ».
  • L’imprimante partagée apparaît dans la liste des imprimantes détectées. Cliquez sur son nom puis sur « Suivant ». Dans l’écran « Entrer un nom d’imprimante », cliquez sur « Suivant ». L’installation est terminée !
  • Dans le panneau de configuration, vérifiez qu’elle apparaît bien comme installée et prête à l’emploi. Vous pouvez désormais imprimer à distance depuis cet ordinateur secondaire.
  • Recommencez la procédure sur tous les ordinateurs du réseau local qui souhaitent accéder à l’imprimante.