Nettoyer les têtes d'impression

Sommaire

Les têtes d’impression sont des éléments essentiels d’une imprimante jet d’encre. Ce sont elles qui diffusent l’encre sur le papier, via les buses d’impression qui la composent. Elles contiennent le mécanisme permettant l’utilisation des cartouches d’encre (qui ne sont finalement que des réserves « passives » d’encre). Notez que selon les modèles d’imprimante, ces têtes d’impression sont intégrées aux cartouches ou vendues séparément. Tout comme il est nécessaire de nettoyer les buses d’impression, il est important d’entretenir les têtes d’impression elles-mêmes.

Voici comment nettoyer les têtes d'impression.

1. Déterminez si les têtes d’impression doivent être nettoyées et alignées

Les signes qui montrent que vous devez procéder au nettoyage des têtes d’impression de votre imprimante sont les suivants : l’image imprimée est pâle, des couleurs sont inexactes, voire absentes, il manque des points, l’impression est floue.

L’alignement, comme son nom le laisse penser, est nécessaire lorsque les lignes de texte verticales ne sont pas parfaitement alignées sur le papier.

Lire l'article Ooreka

2. Nettoyez les têtes d’impression avec votre logiciel

Pour cette opération, vous devez utiliser l’utilitaire logiciel de votre imprimante :

  • Si vous ne l’avez pas installé, utilisez le CD d’installation fourni avec votre imprimante ou téléchargez le programme fourni sur le site du constructeur : effectuez une recherche portant sur le nom du modèle précis et la marque de votre imprimante.
  • Une icône spéciale désignant votre imprimante devrait apparaître dans la barre de tâches de votre ordinateur. Cliquez avec le bouton droit sur cette imprimante et lancez l’utilitaire.
  • Assurez-vous qu’une feuille de papier au format A4 est bien chargée dans le bac d’alimentation de votre imprimante.
  • Cliquez sur l’option « Nettoyage des têtes ».
  • Si la qualité d’impression ne s’est pas améliorée, vous pouvez recommencer cette opération jusqu’à quatre ou cinq fois. Essayez également de mettre l’imprimante hors tension et d’effectuer un nouveau nettoyage après quelques heures de repos.
  • Enfin, n’oubliez pas de procéder régulièrement au nettoyage physique de votre imprimante (à une fréquence moindre que pour le nettoyage logiciel).

3. Procédez à l'alignement logiciel des têtes d’impression

Une fois le nettoyage des têtes effectuées, si vous constatez que les caractères imprimés restent flous ou que l’alignement vertical des lignes imprimées n’est pas correct, procédez à l’alignement logiciel des têtes d’impression, toujours grâce à l’utilitaire de votre imprimante :

  • Une feuille test sera imprimée, composée de plusieurs motifs avec des segments horizontaux et verticaux.
  • Indiquez au logiciel le numéro du motif qui présente le meilleur alignement.
  • Le logiciel va régler l’alignement des têtes d’impression sur cette base.