Nettoyer les buses d'une imprimante

Sommaire

Nettoyer les buses d'une imprimante

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Si vous constatez des imperfections dans vos impressions, surtout en matière de netteté des contours et des couleurs (qu’il s’agisse de photos ou de texte), essayez de procéder à un nettoyage avant de jeter votre imprimante. Le nettoyage physique n’est pas la première chose à faire : vous pouvez demander au logiciel compagnon de votre imprimante de vous aider. Il peut effectuer un nettoyage des têtes d’impression, mais également des buses d’impression.

Les buses d’impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d’encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d’imprimante (qu’il faut également nettoyer et aligner régulièrement). Les têtes d’imprimante sont composées de nombreuses buses, parfois au nombre de 256. Chacune d’elle produit une gouttelette d’encre minuscule sur le papier.

Ce sont ces buses, précisément, qui peuvent se boucher et causer des problèmes d’impression : saletés, poussières, particules d’encre séchées, etc.

Voici comment nettoyer les buses d’une imprimante.

1. Déterminez si les buses d’impression doivent être nettoyées

Plusieurs signes doivent vous alerter quant à la propreté des buses d’impression de votre imprimante. Il est temps de nettoyer les buses d’impression si, lorsque vous imprimez des documents : 

  • certains caractères sont incomplets ;
  • des traces claires ou des traits blancs sont visibles sur les graphiques ou le texte ;
  • l'impression est globalement trop sombre ou maculée ;
  • les couleurs sont ternes, ou simplement diffèrent nettement de celles à l'écran.

2. Nettoyez les buses d’impression de votre imprimante

Cela peut paraître étrange de prime abord, mais la première étape du nettoyage d’une imprimante consiste à demander au logiciel qui la gère de procéder à un nettoyage. Le logiciel va imprimer des pages tests constituées de bandes de couleur dans le but de nettoyer les têtes d’impression. En expulsant l’encre de façon assez intensive, cela va nettoyer les buses d’impression.

Pour cette opération, vous devez utiliser l’utilitaire logiciel de votre imprimante :

  • Si vous ne l’avez pas installé, utilisez le CD d’installation fourni avec votre imprimante ou téléchargez-le sur le Web : saisissez pour cela le nom du modèle précis et la marque de votre imprimante dans un moteur de recherche et rendez-vous sur le site de son constructeur. Une icône spéciale désignant votre imprimante apparaîtra dans la barre de tâches de votre ordinateur. Cliquez avec le bouton droit sur cette imprimante et lancez l’utilitaire.
  • Assurez-vous qu’une feuille de papier au format A4 est bien chargée dans le bac d’alimentation de votre imprimante.
  • Dans le logiciel utilitaire associé à votre imprimante, allez dans le menu « Entretien », puis cliquez sur l'option généralement nommée « Nettoyer les têtes d’impression » : une page test est imprimée et de l’encre est projetée dans les buses afin de les désobstruer.
  • Relancez l’impression d’un document pour vérifier si la qualité d’impression s’est améliorée. Vous pouvez recommencez l’opération deux fois.

Si le défaut d’impression concerne plutôt l’irrégularité des lignes verticales lorsque vous imprimez du texte, il s’agit vraisemblablement plus d’un problème d’alignement des têtes d’impression. Dans ce cas, procédez à cette opération en complément du nettoyage des buses. Si, malgré tout, les imperfections demeurent, procédez au nettoyage physique de votre imprimante.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka