Que faire en cas de bourrage papier dans une imprimante

Sommaire

Que faire en cas de bourrage papier dans une imprimante

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

On parle de « bourrage papier » lorsqu'une feuille de papier se coince dans l’imprimante. Il vient nous rappeler qu’après tout, les ordinateurs et surtout les imprimantes sont des machines soumises aux failles et aux erreurs… humaines. Car un bourrage papier est toujours lié à une erreur de manipulation : papier de qualité ou de format inapproprié, mauvais positionnement dans la cassette ou le bac de chargement, imprimante mal entretenue, par exemple. Parfois, c’est la feuille entière qui bloque, parfois, le papier se déchire. Que cela soit sur une imprimante jet d’encre ou laser, voici comment résoudre le problème tout en évitant d’endommager votre appareil.

Cette fiche pratique vous explique que faire en cas de bourrage papier dans une imprimante.

Zoom sur le papier d'imprimante

Dans bourrage papier, il y a papier. Prenez donc en note les considérations suivantes :

  • Un papier bien sec limite les risques de bourrage. Pour éviter que votre papier n’absorbe l’humidité ambiante, stockez-le de préférence dans une pièce à température tempérée. Laissez la ramette de papier ouverte afin que l’air circule.
  • Un papier déjà imprimé sur une face doit bien sécher avant que vous n'envisagiez l’impression sur l’autre face.
  • Si vous disposez d’une imprimante laser et d’une imprimante jet d’encre, évitez de mettre une feuille imprimée avec la première dans la seconde, et inversement.
  • Un papier froissé ou découpé augmente sensiblement les risques de bourrage, pour des raisons évidentes.
  • Interdiction absolue de mettre dans votre imprimante des feuilles sur lesquelles restent des agrafes, trombones ou autres éléments qui peuvent être fatals pour les cartouches, ou pire encore, pour l’imprimante elle-même.
Lire l'article Ooreka

Cas 1 : traitez un bourrage papier avec une imprimante jet d’encre

Un bourrage papier dans une imprimante jet d’encre doit être traité avec soin, car le papier pourrait endommager la tête d’impression de l’imprimante ou de la cartouche d’encre (la tête d’impression y est parfois intégrée) en cas de manipulation trop brusque. Une tête d’imprimante endommagée doit être changée : si elle est intégrée à l’imprimante, cela revient quasiment à acheter un nouvel appareil (le coût d’une tête d’impression est parfois plus élevé que l’imprimante elle-même), si elle est intégrée à la cartouche, il faudra en acheter une nouvelle.

Pour solutionner un bourrage papier sur une imprimante jet d’encre, commencez par éteindre l'appareil. Vous pouvez même le débrancher complètement puis :

  • Si la feuille est coincée entre le bac d’alimentation du papier et le chariot d’impression et si vous voyez la feuille bloquée, essayez de tirer doucement sur cette dernière pour la déloger du chariot d’impression. Si celui-ci est bloqué, déplacez-le en le faisant glisser sur les côtés pour libérer le passage et tirez doucement sur la feuille à nouveau. Utilisez vos deux mains pour tirer de chaque côté du papier et garder la feuille la plus droite possible afin d’éviter de la déchirer.
  • Si vous ne voyez pas la feuille, elle est peut-être coincée à l’arrière de l’imprimante. Ouvrez la trappe située derrière le capot. Tirez doucement sur la feuille pour la déloger.
  • Si la feuille est déchirée en petits morceaux, munissez-vous d’une pince (type pince à épiler) pour les récupérer un par un.

Les poussières et débris accumulés dans votre imprimante peuvent non seulement causer des bourrages, mais aussi tromper les capteurs de bourrage papier de votre appareil. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre imprimante.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Cas 2 : solutionnez un bourrage papier avec une imprimante laser

Un bourrage papier dans une imprimante laser peut avoir des conséquences définitives sur votre appareil : si le papier vient rayer le tambour, tous les documents imprimés par la suite présenteront des rayures et il faudra donc changer cet élément, alors qu’il n’est peut-être pas encore en fin de vie. Le tambour est l'une des pièces fondamentales pour le fonctionnement de l’imprimante laser (c’est l’élément qui déposer l’encre du toner sur le papier en tournant sur lui-même). Il est parfois intégré au toner lui-même. Si c'est le cas, il faudra changer l’ensemble.

La procédure pour résoudre un bourrage papier est la même qu'avec une imprimante jet d'encre. Toutefois, il est préférable de laisser une imprimante laser refroidir si elle a chauffé avant de la manipuler pour éviter tout risque de brûlure.

Ici ce n’est pas le chariot qui pourrait gêner l’extraction du papier, mais le toner : ouvrez le capot de l’imprimante pour le déloger (comme si vous changiez le toner), puis tirez doucement sur le papier. Utilisez vos deux mains pour tirer de chaque côté et garder la feuille la plus droite possible afin d’éviter de la déchirer.

Les poussières et débris accumulés dans votre imprimante peuvent non seulement causer des bourrages, mais aussi tromper les capteurs de bourrage papier de votre appareil. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre imprimante.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka