Comment changer une cartouche d'encre d'imprimante

Sommaire

Comment changer une cartouche d'encre d'imprimante

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent suivant un principe simple : des buses minuscules comparables à des aiguilles produisent une bulle d’air qui fait éjecter une gouttelette d’encre extrêmement fine sur le papier. Les cartouches d’encre constituent un « réservoir » qui, naturellement, se vide au gré de son utilisation. Certaines imprimantes jet d’encre fonctionnent avec quatre cartouches (une par couleur primaire : bleu, rouge, jaune, et une pour le noir), d’autres avec deux seulement (une pour les couleurs et une pour le noir). Quel que soit le cas, le principe pour changer de cartouche est sensiblement le même d’un modèle d’imprimante à l’autre.

Lire l'article Ooreka

Voici comment changer une cartouche d'imprimante.

1. Choisissez vos cartouches de remplacement

Un message s’affiche sur l’écran de votre ordinateur lorsque vos cartouches commencent à faiblir. Un voyant sur l’imprimante elle-même vous indiquera la ou les cartouches devant être changées.

Avant même d’enlever les cartouches vides de votre imprimante, vous devez acquérir de nouvelles cartouches correspondant à la marque et au modèle de votre imprimante. Vous pouvez acheter en ligne ou en boutique spécialisée des cartouches dites « originales », mais il existe également des cartouches compatibles ou encore recyclées :

  • Les cartouches « originales » sont celles fabriquées par le constructeur de votre imprimante. Elles bénéficient d’une garantie intégrale du constructeur et d’un taux de défectuosité très faible. Notez que certaines imprimantes n’acceptent que les cartouches originales prévues à leur effet (certains modèles Lexmark, notamment).
  • Les cartouches « compatibles » sont des cartouches fabriquées par un autre constructeur et neuves. Elles sont fabriquées de façon à reproduire à l’identique le fonctionnement et la qualité des cartouches originales, mais ont l’avantage d’être nettement moins coûteuses que celles-ci (parfois jusqu’à la moitié du prix). La qualité d’impression peut varier d’un constructeur à l’autre, mais ces cartouches sont généralement très satisfaisantes.
  • Les cartouches recyclées – on emploie aussi le terme remanufacturées – sont des cartouches originales qui ont été collectées, nettoyées, parfois réparées puis remplies après leur première utilisation. Ces produits ont l’avantage d’être économiques, mais surtout écologiques, puisqu’ils réduisent sensiblement la quantité de déchets produits. Il faut néanmoins choisir des fournisseurs garantissant un contrôle de qualité rigoureux : dans certains cas, la qualité d’impression et le rendement de telles cartouches peuvent même être supérieurs à ceux des cartouches originales. Vous pouvez donc faire remplir vos cartouches vides pour les réutiliser.

Dans tous les cas, veillez à bien sélectionner des cartouches compatibles avec votre marque et votre modèle précis d’imprimante. Il existe presque autant de cartouches que de modèles !

Lire l'article Ooreka

2. Préparez vos nouvelles cartouches d'imprimante

Une fois votre cartouche de remplacement acquise :

  • Secouez-la délicatement dans son emballage, vous obtiendrez de meilleurs résultats pour les premières impressions.
  • Ensuite, retirez-la de son emballage en prenant soin de ne toucher que la partie en plastique du boîtier.
  • Ôtez délicatement le ruban de protection.
Consulter la fiche pratique Ooreka

3. Changez les cartouches de votre imprimante

Le remplacement des cartouches est l'une des manipulations qui se fait appareil allumé. Lorsque vous ouvrez le capot alors que l’imprimante est sous tension, la tête d’impression et les cartouches se déplacent, et vous pouvez ensuite y accéder.

  • Si votre imprimante dispose d’un levier protecteur au-dessus des cartouches, soulevez-le.
  • Ôtez la cartouche vide en la tirant doucement vers vous.
  • Insérez la cartouche neuve, suivant la même inclinaison que l’ancienne. La cartouche devrait s’enclencher automatiquement.
  • Réitérez l’opération avec les autres cartouches que vous devez éventuellement changer.
  • Refermez le levier puis fermez le capot de l’imprimante.
  • Il est judicieux de terminer l'opération par un alignement des nouvelles cartouches d’encre. Utilisez l’utilitaire de votre imprimante pour imprimer une page d’alignement et procéder à l’ajustement vertical des buses.

Votre imprimante est prête à imprimer !

Consulter la fiche pratique Ooreka